PROJETS > Collectivités - Utilité publique > Santé

EHPAD - FOYER DU CHAMP DE MARS


LA ROCHELLE (17)

OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE L’AGGLOMÉRATION DE LA ROCHELLE

2003

EQUIPE DE MAÎTRISE D'¼UVRE :
Philippe COINTET Architecte DPLG (Architecture)
TE.CO (Structure/Fluides)
CECIBAT (Economie)

MISSION :
Base + EXE

SURFACE :
4 280 m2

COÛT :
4 100 000 ¤ HT

Le projet est le résultat d'une longue concertation entre les différents intervenants pour cerner un projet découlant d'un "projet de vie".
La préoccupation première était le bien être des résidents, élément essentiel dans le cadre de l'aménagement spatial des espaces de vie conçus et "repensés", mais aussi la mise à disposition d'un ensemble immobilier accessible financièrement à l'ensemble des Personnes âgées.
Cette mise en "adéquation" souvent difficile est possible car la recherche s'est orientée sur l'optimisation des structures techniques et des espaces construits en terme de distribution et d'organisation en limitant au maximum la construction neuve.
Le projet prend en compte cette notion de distance et recentre les lieux communs d'activité même si la localisation de la salle à manger et de la cuisine ne peuvent être mise en cause pour des raisons évidentes de dessertes techniques et de nécessaire proximité.
Il s'organise comme un morceau de quartier avec ses habitations, sa rue, ses commerces, ses propres références (les 3 groupes d'habitation qui ont chacun leur propre spécificité sont reliés par la rue). Le long de son déplacement dans cette rue, le résident y trouve le coiffeur, le pédicure, l'animatrice, l'infirmerie, la "Mairie" ou Administration, les lieux d'activité, la place couverte et au bout le restaurant.
Chaque lieu représente autant d'éléments de référence. Chaque morceau est conçu comme une entité qui ponctue l'espace offrant au résident des perceptions sur l'extérieur, des cadrages multiples, des échappées visuelles, des notions de lumières et de vues différentes, une promenade où les espaces de repos peuvent être choisi en fonction du lieu, du moment ou de la lumière...