PROJETS > Collectivités - Utilité publique > Santé

EHPAD DE BEAULIEU


ANGOULEME (16)

CENTRE HOSPITALIER D'ANGOULEME (16)

EQUIPE DE CONCEPTION REALISATION :
Artelia (Mandataire)
Philippe COINTET Architecte DPLG (Architecture)
Espace 3 Architecture (Architecture)
ALM Allain (Entreprise générale)
Marc MEUNIER (Entreprise générale-second oeuvre)

MISSION :
CONCOURS NON RETENU

SURFACE :
Bâtiment neuf : 10 500 m2
Valorisation / résidence service : 4860 m2
Valorisation / logements de ville : 1510 m2

COUT :
20 000 000 ¤ HT

La réflexion de l’aménagement général est associé avec la mise en valeur du bâti occupé actuellement par les résidents de l’EHPAD, dans le cadre de la revalorisation de ce bâti.
Elle met en cohérence l’aménagement d’un morceau de quartier où cohabite une architecture affirmée, contemporaine et le bâti ancien. Ce dialogue est présent au sein même du périmètre d’intervention, mais aussi dans l’environnement proche en périphérie.
Le parc joue pleinement son rôle de liaison et d’articulation entre l’existant et le projet. Il fait partie des espaces généreux mis à disposition des résidents et devient un véritable espace de respiration dans le quartier.

Nous avons souligné les potentialités que présentaient cet ensemble, et surtout les possibilités qu’offrent les accès depuis les rues de Beaulieu, de Turgot et de l’Hôpital, permettant de fait, la mise en place d’un programme comportant des activités différentes.

L’hypothèse retenue s’appuie sur :
- La création d’une résidence services pour séniors,
- Un programme de logements sociaux,
- Un programme de logements en accession.

La diversité des populations qui peuvent occuper ces lieux est une véritable richesse pour le quartier, car elle permet de créer des passerelles intergénérationnelles, du lien social et reconstituer l’essence même d’un quartier.

IMAGES : LOIC MICHARDIERE