PROJETS > Collectivités - Utilité publique > Enseignement

CANTINE SCOLAIRE DE LA JARNE - RESTRUCTURATION ET EXTENSION


LA JARNE (17)

COMMUNE DE LA JARNE (17)

2011

EQUIPE DE MAÎTRISE D’¼UVRE :
Philippe COINTET Architecte DPLG (Architecture et Economie)
TE.CO (Structures/Fluides/Cuisine)

MISSION :
Base + OPC

SURFACE :
Extension : 340 m2
Réhabilitation : 180 m2

COÛT :
495 000 ¤ HT

Le projet est à la fois une restructuration et une extension de bâtiment. C'est un exercice de style sur le raccord entre des bâtiments d'architecture différente au c½ur du groupe scolaire. Les volumes de la construction actuelle et de l'annexe sont très disparates.
De par sa fonction, la cuisine nécessite et impose une volumétrie qui lui est propre. Une poutre très aérienne relie l'ensemble des volumes d'accompagnement nécessaires au fonctionnement de la cuisine et des salles à manger. Elle marque les limites périphériques de l'espace qui est soit occupé soit vide. C'est un travail à la fois sur le vide, sur le plein mais aussi sur la lumière. Les limites n'ont plus besoin d'être "matérialisées", elles le sont de fait par la présence de cette ligne nerveuse en apesanteur. Les poteaux métalliques ponctuent et renforcent l'effet voulu. Deux petits édicules captent la lumière Nord pour l'amener au c½ur de l'espace central.

Les façades très sobres sont constituées de plein et de transparence pour assurer le raccord avec l'existant. Le volume de la cuisine vient s'appuyer contre le volume de l'annexe cantine. Il est légèrement plus haut que la poutre pour affirmer le côté "structurant". Les volumes qui remplissent le vide sont traités comme une double peau. Ils sont habillés en bois à lames verticales.