PROJETS > Logements > Logement collectif

120 LOGEMENTS ETUDIANTS : RESIDENCE JEAN JOUZEL


LA ROCHELLE (17)

CLOUS POITIERS (86)

EQUIPE DE CONCEPTION/REALISATION :
ECBL (Entreprise générale - Mandataire)
Philippe COINTET Architecte DPLG (Architecture et Economie)
Espace3 Architecture (Architecte associé)
Hangar 21 (Paysage)
TE.CO. (Structure/VRD)
A INGENIERIE (Thermique/Fluides)
OXYGÈNE (HQE)

MISSION :
CONCOURS NON RETENU

SURFACE :
4 622 m2

COUT :
5 540 000 ¤ HT

La mer est présente à La Rochelle, elle l’est tout particulièrement sur ce site. Pas seulement de par sa proximité mais elle se sent, elle s’entend, quand elle gronde ou quand le vent se lève.
Elle se perçoit au travers des lumières toutes particulières des bords de mer.
C’est toute une ambiance, qu’il y a lieu de prendre en compte pour inscrire le projet sur son site, dans une perception qui dépasse les limites de la parcelle.

L’environnement immédiat est constitué par les bâtiments de l’université, la résidence étudiante du Carrelet, des bâtiments d’habitation collectifs et une zone d’habitat pavillonnaire.

Ainsi, le projet se compose de deux ailes orientées est et ouest, qui se rejoignent au nord, et s’ouvrent au sud pour laisser pénétrer la lumière au c½ur de la résidence, constitué d’un atrium où toutes les liaisons s’organisent. L’aile ouest comprend 6 niveaux (R+5) alors que l’aile est se limite à 5 niveaux (R+4) afin d’éviter un épanelage trop marqué vis-à-vis des mitoyens.

La solution proposée relève du concept de « la boite dans la boite ». La collaboration avec un industriel de surcroit aménageur de paquebots nous a amené à concevoir un ensemble qui marie à la fois les atouts du béton et la rapidité de l’aménagement des espaces d’habitation conçus comme des cabines de bateaux.